Si vous avez trop abusé du soleil et que vous souffrez de vilains coups de soleil, ne paniquez pas. De simples remèdes de grand-mère peuvent vous soigner rapidement et mettre fin à votre souffrance. Donc, au lieu de courir à la pharmacie pour acheter une quelconque crème, appliquez le remède naturel présent dans cette liste.
Astuce à base d’aloe vera
L’aloe vera est un remède de grand-mère efficace contre les coups de soleil. Il peut accélérer la guérison en raison de ses vertus cicatrisantes et hydratantes. Il suffit d’appliquer le gel dans cette plante dans les zones atteintes et de renouveler plusieurs fois. Coupez la feuille en deux, et déposez le gel transparent qui coule de la plante sur les coups de soleil. Si vous n’avez pas la plante, utilisez du gel prêt à l’emploi disponible en pharmacies et en magasins bios.
Remède à base de bicarbonate de soude
Afin de calmer les coups de soleil, vous pourrez avoir recours au bicarbonate de soude. Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau tiède, et trempez dedans les compresses. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer sur les brûlures causées par le soleil. Renouvelez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous constatiez un soulagement.
Le yaourt nature, un produit qui soulage
Si vous avez des coups de soleil, le yaourt nature soulage rapidement. Appliquez avec une compresse sur votre peau. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau froide, et renouvelez l’opération plusieurs fois par jour. Le yaourt nature renferme des protéines et des ferments lactiques qui ont pour action de soulager et de rafraîchir la peau.
L’huile de calendula
Une huile idéale pour la peau : L’huile de calendula est utilisée pour traiter les peaux irritées et fragilisées à cause de ses vertus apaisantes et cicatrisantes. C’est une astuce de grand-mère contre les coups de soleil que vous pourrez l’employer. Sa concentration en vitamine A et en carotène permet de restructurer votre peau. Déposez un peu de cette huile sur le bout de vos doigts, et massez doucement les zones brûlées par le soleil. Laissez agir toute la nuit. Si les coups de soleil se trouvent sur le visage, n’en mettez pas sur le contour de vos yeux.
Astuce de grand-mère à base de vinaigre blanc
Le vinaigre blanc peut aider à calmer les coups de soleil, car il apporte de la fraîcheur et apaise les irritations en raison de son pH. Remplissez un bol avec une moitié de vinaigre blanc et une autre moitié d’eau, et imbibez un morceau de tissu de cette préparation. Ensuite, appliquez le tissu sur les coups de soleil, et laissez agir une dizaine de minutes. Si nécessaire, renouvelez le traitement.
Le miel et ses vertus cicatrisantes
Le miel peut soulager les brûlures légères comme les coups de soleil et les cicatriser rapidement grâce à ses multiples vertus. Remède de grand-mère contre vos coups de soleil : appliquez le miel sur les parties touchées, laissez agir une quinzaine de minutes, et rincez à l’eau tiède. Renouvelez l’opération 3 fois par jour jusqu’à la constatation d’un soulagement.
Bon à savoir sur les coups de soleil
Le soleil est dangereux pour la peau, il augmente le risque de mélanome alors, n’oubliez jamais d’appliquer une crème solaire quand vous sortez, faites cela aussi bien en été qu’en hiver. Également, mettez toujours des lunettes de soleil et un chapeau. Pour hydrater suffisamment votre corps, buvez beaucoup d’eau. En dernier et pas le moindre, contrairement aux idées reçues, les glaçons ne soulagent pas les coups de soleil.