Un couple sans crise, c’est comme un repas de Noël sans psychodrame : ça n’existe pas. Pas chez moi, en tout cas. Si vous aussi, vous connaissez des hauts et des bas, voici mes quelques conseils pour bien gérer la crise de couple quand elle pointe le bout de son nez !
La crise de couple, c’est grave ?
De quoi votre couple souffre-t-il ? Avant de se retrouver à ramasser les morceaux de votre love-story, posez-vous ces quelques questions :
A-t-on toujours le même sujet de dispute ? Si c’est le cas, prenons le taureau par les cornes et mettons les choses à plat pour chercher une solution.
A contrario, tout est bon pour se chamailler ? Dans ce cas, il s’agit peut-être d’une manière de fonctionner de notre couple. Si on est ok avec le principe, on peut tout à fait assumer de faire partie de ces couples qui s’épanouissent dans les situations de crise. Si on ne se sent pas à l’aise avec ça, il ne faut pas hésiter à aborder le sujet tranquillement pour trouver une solution à deux.
Dans tous les cas, la dispute ou la crise de coupe n’est pas, en soi, une catastrophe. C’est un moment quasi-inévitable qu’il convient de savoir traverser avec un minimum de sang-froid. Sur le site grazia.fr, on vous donne même 5 bonnes raisons de vous disputer. Allez, au boulot !
Se disputer, en discuter
Une bonne crise de couple n’est donc pas forcément fatale pour peu qu’on arrive à en faire le tour. Ce qu’il faut, c’est éviter de s’enferrer dans une situation qui fasse souffrir l’un ou l’autre des membres du couple. Ou les deux. Pour cela, j’ai mis au point, avec Chéri-Chéri, un code d’honneur de la dispute :
- On vide notre sac une bonne fois pour toutes.
- On écoute ce que l’autre a à nous dire : sans réciprocité, ça ne peut pas marcher.
- On clôt le débat : si on a bien fait les choses, l’un des deux – ou les deux – peut même présenter des excuses. Et ça, c’est tellement sexy !
Cette technique marche pour mon chéri et moi, mais elle peut peut être s’avérer un peu légère en cas de crise de couple plus grave. Vous trouverez des conseils un peu plus poussés dans cet article
De l’art de se réconcilier
Pour les besoins de cet article, je vais me mettre dans la position de la fautive. Ce qui est totalement fictif, bien sûr. Je ne fais jamais rien qui puisse déclencher une crise de couple. Mais bon, mettons que j’aie fait une (grosse) bêtise, voici comment je m’y prendrais pour arriver à la réconciliation :
- D’abord, les excuses. C’est un principe de base, qu’on vous apprend dès votre plus jeune âge. C’est fou ce qu’un petit « Excuse-moi » avec des yeux de cocker peut faire comme effet !
- Si Chéri reste insensible à mes excuses, je lui laisse de l’air. Il doit avoir besoin d’espace, alors je m’éclipse tout en lui faisant savoir que je ne suis pas loin.
- Pour le faire capituler, il faut le faire rire : c’est imparable, mais il faut que ce soit la dernière étape. N’essayez pas de le faire avant d’avoir fait des excuses. Croyez-moi sur parole !
Avec tous ces conseils, vous devriez réussir à gérer vos crises de couple en souplesse. Peut-être même arriverez-vous à rendre vos disputes constructives pour le couple. Car c’est bien la clé pour sortir de la crise : il faut avoir foi en son couple et avoir envie de retrouver l’autre. Dans le cas contraire, vous avez sûrement des questions à vous poser sur l’état de votre relation. Cet article sur obdi.fr peut vous aider à faire le point.