Les omelettes sont de merveilleux plats d’appoint. Facile et rapide à faire, c’est également très économique. De plus, vous pouvez varier les ingrédients à l’infini. Quoi de plus simple qu’une omelette me direz-vous, et bien ce n’est pas toujours aussi évident que l’on pourrait le croire. Pour réussir à tous les coups, je vous propose de découvrir comment faire une omelette au four inratable. Une fois que vous aurez appris ses règles toutes simples, vous n’aurez plus qu’à vous régaler.
La base de l’omelette : l’œuf
Les œufs sont des aliments très nutritifs et sains. De plus, ils sont peu caloriques. Ils contiennent donc beaucoup de nutriments nécessaires à l’organisme comme des protéines et des acides aminés sans pour autant fournir de graisses. Il est d’ailleurs considéré comme une protéine complète, le plus haut niveau d’efficacité protéique. Facile à digérer, l’œuf est riche en vitamines dont la vitamine D. Si vous voulez manger plus sainement, sachez qu’en consommer au déjeuner permet de limiter la prise de calories pendant la journée.
Ce phénomène s’explique par les propriétés de l’œuf à calmer la faim. Ainsi, vous pouvez les manger de plusieurs façons mais pour un repas, le plus simple est de réaliser une omelette. Il s’agit d’œufs battus nature ou mélangés à d’autres ingrédients que l’on fait cuire assez rapidement. Faire une omelette demande de la concentration et de la pratique. Vous devez impérativement la surveiller pendant la cuisson. Il en existe de plusieurs sortes :
- Les omelettes à la poêle
- Les omelettes à la vapeur
- Les omelettes au four
Pour en savoir plus sur ces modes de cuisson, je vous conseille l’article suivant.
Pourquoi faire une omelette au four ?
L’avantage de ce type de cuisson est qu’il laisse le temps de préparer le reste du repas. Vous aurez le temps de nettoyer votre plan de travail, de mettre la table et même de concocter un accompagnement ou une boisson telle qu’un jus de fruits frais pour faire le plein d’énergie. En général pour ce genre de plat, on se permet de faire une quantité assez conséquente en ajoutant plusieurs ingrédients comme des légumes, des pommes de terre ou de la viande.
Pour les quantités, comptez deux œufs par personne, fouettez les simplement avec une fourchette. Pas besoin d’y passer plusieurs minutes, une fois que vous avez cassé les jaunes et mélangé le tout vous pouvez arrêter. On n’oublie surtout pas d’assaisonner et de mettre les herbes de son choix. Je vous recommande de bien intégrer tous les éléments pour que votre omelette soit homogène.
Comment s’y prendre ?
Une fois que vous avez préparé la base, vous n’aurez plus qu’à la verser dans un plat allant au four. En général, on utilise une poêle qui va au four pour faire cuire les autres éléments de l’omelette comme du bacon ou des pommes de terre sautées. Mais si vous ne disposez pas de ce genre d’équipements, un plat fera très bien l’affaire. On enfourne entre 30 et 45 minutes. Le temps de cuisson est variable.
En effet, celui-ci dépend de votre base, si vous avez un grand plat à cuire avec beaucoup d’ingrédients cela prendra plus de temps. Vous devez également tenir compte de la puissance de votre four, personnellement le mien brûle tout ce qui passe à sa portée ! Alors je le mets à 180° ou moins pendant une petite demie heure en surveillant. Maintenant que vous savez tout, vous pouvez retrouver des recettes sur la page suivante et pour une démonstration en images, regardez cette vidéo :