Il existe différents types de pansements et il peut être déroutant de savoir lequel utiliser sur les blessures. Cet article vous propose diverses options pour le pansement des plaies.
Sélection du pansement stérile approprié
Une large gamme de matériaux de Pansement est actuellement disponible sur le marché. Cela peut compliquer le choix du pansement approprié. Connaître les caractéristiques d’un pansement idéal peut aider les spécialistes des soins des plaies à choisir un pansement approprié. Un pansement stérile idéal est non toxique, hypoallergénique, facile à utiliser, bon marché et facilement disponible. De plus, cela devrait causer un minimum d’inconfort et de douleur lors du retrait du pansement. Il est également important que les cliniciens tiennent compte des souhaits du patient lors de la sélection du pansement. Cela contribue à améliorer la conformité.
De quel pansement avez-vous besoin ?
Pansement stérile non médicamenteux sur un bandage solide et conforme
Ce type de pansement est disponible dans une large gamme de tailles. De ce fait, il peut traiter des plaies de toutes tailles.
Il fournit un coussin pour la plaie et absorbe tous les exsudats, notamment le sang et le pus. Ces pansements stériles sont maintenus solidement en place par le bandage conforme incorporé. Il est fait pour fournir une protection initiale contre les infections pendant le trajet vers l’hôpital. Le pansement stérile est indispensable pour le réapprovisionnement ou l’ajout d’articles supplémentaires à toute trousse de premiers soins.
Un pansement stériles avec un contour adhésif
Ces pansements épousent la forme de votre corps, ce qui signifie qu’ils resteront en place même sur les zones difficiles comme le cou, le coude ou la hanche. Les pansements adhésifs sont disponibles dans une gamme de taille. De ce fait, ils sont adaptés pour couvrir toutes les tailles de coupures ou d’écorchures. Ces pansements permettent à une plaie de respirer et de guérir tout en offrant une protection contre les infections.
Pansements stérile sans fixation adhésive
Ces pansements absorbent les exsudats sans coller à la peau, ce qui signifie qu’ils causent un traumatisme minimal à la peau lorsqu’ils sont retirés. Ils sont spécialement conçus pour éloigner les exsudats de la plaie, ce qui réduit le risque d’infection de la plaie. Ils peuvent être fixés à la peau à l’aide d’un ruban de rétention ou d’un ruban microporeux si nécessaire. Ils conviennent aux écorchures, aux coupures superficielles et aux plaies légèrement exsudatives.
Un pansement de traumatologie et d’ambulance
C’est un pansement épais qui se met sur un bandage élastique. Les pansements de traumatologie et d’ambulance sont conçus pour traiter les plaies graves lorsqu’une victime souffre d’une perte de sang importante. Le bandage élastique permet d’appliquer une pression sur une plaie tout en maintenant solidement le pansement en place. L’application rapide de pansements traumatiques ou d’ambulance peut endiguer les saignements mortels et réduire le risque qu’une victime soit en état de choc. Ils sont essentiels pour le réapprovisionnement des trousses de premiers soins pour véhicules à moteur.