Si vous prévoyez de partir en Corse, planifiez une escale à la réserve de Scandola située au nord du Golfe de Porto. Vous serez ébloui par ses falaises aux couleurs changeantes, par ses eaux cristallines, mais aussi par la grande variété d’espèces faunistiques, botaniques et florales qu’on peut y trouver. Cette réserve naturelle n’est accessible que par la mer. Il est possible de la visiter en bateau en partant de Calvi, de Porto, d’Ajaccio, de l’Île-Rousse ou encore de Galéria.
Visiter la baie de Scandola en partant de Calvi
De nombreuses excursions en bateau à destination de Scandola sont proposées à Calvi. Vous pouvez louer un petit bateau avec ou sans skipper par exemple. Vous pouvez aussi participer à des visites en groupe.
Louer un petit bateau avec ou sans skipper de Calvi à Scandola
Si vous avez un permis, vous pouvez louer un petit bateau sans skipper. Dans le cas contraire, vous n’aurez aucun mal à trouver quelqu’un pour vous conduire à Scandola au port de Calvi. Avec un petit bateau, vous pourrez découvrir les recoins inaccessibles de la baie.
Le trajet de Calvi à Scandola est d’une heure, mais la visite peut durer 3 ou 4 heures surtout si vous voulez faire un peu de plongée sous-marine. Vous pouvez louer des masques de plongée et des tubas à Calvi.
Une visite en groupe pour visiter Scandola en bateau en partant de Calvi
Si vous voulez consacrer toute une journée à la découverte de Scandola, vous pouvez opter pour une visite en groupe (composé de 12 personnes en général). L’excursion dure environ 7h et vous permet de visiter la baie de Scandola, de découvrir les merveilles alentour comme le village de Girolata, etc.
Il y a également des visites en groupe plus courtes. Vous trouverez par exemple des offres de croisières de 4 heures pour un groupe de 12 personnes. L’excursion sera plus axée sur l’amusement, les baignades et l’admiration des paysages. À noter cependant que ce genre de formule ne comprend pas la visite de Girolata.
Que faire si les réservations affichent complet ?
Il est possible que les réservations vers Scandola affichent complet à Calvi. Si c’est le cas, en attendant les prochains départs, optez par exemple pour une de croisières au coucher du soleil de Calvi à la Pointe de La Revellata. L’excursion dure environ 2 heures et vous conduit à l’entrée de la baie de Scandola.
Bien que cette escale ne mène pas directement au cœur de la réserve, elle permet quand même de l’admirer de loin. En plus, la Pointe de La Revellata offre une vue imprenable sur la côte ouest de la Corse.
Découvrir la réserve naturelle de Scandola en bateau : départ de Porto
Vous pouvez réserver une croisière à la marina du port de Porto pour visiter Scandola en bateau. En fonction de votre budget, mais aussi de votre temps libre, vous pouvez choisir entre un circuit court et un circuit long.
Les circuits courts en partant de Porto
Vous pouvez choisir une escale de 2h30 si vous voulez visiter la réserve de Scandola en partant de Porto. Même s’il s’agit d’un circuit court, vous aurez l’occasion de visiter un peu le village de pêcheurs de Girolata. Vous pouvez aussi choisir une croisière depuis le sud de Porto. L’itinéraire vous permet de découvrir les Calanches de Piana, le Capo Rosso et la baie de Scandola.
Il y a également un circuit court qui commence au nord de Porto. Votre bateau prendra la direction du golfe de Girolata et vous conduira directement à la baie de Scandola. Pendant la traversée, vous pourrez admirer les structures rocheuses de la baie, les oiseaux marins qui ont élu domicile au cœur de la réserve ou encore la flore endémique qui fait la gloire de cette zone protégée.
Les circuits longs de Porto à la réserve de Scandola
Pour visiter la réserve naturelle de Scandola en bateau, vous pouvez choisir un tour complet d’environ 3h15. Cette croisière vous permet de découvrir la baie, mais aussi les grottes dans les calanques, le village de Girolata, etc.
Il y a également des compagnies qui proposent une formule de tour complet au coucher du soleil si vous voulez vivre une expérience unique et romantique. Enfin, vous pouvez aussi partir du port de Porto, passer par le Golfe de Girolata, visiter la réserve de Scandola, puis découvrir Capo Rosso, les Calanches de Piana avant de revenir à Porto. C’est un circuit qui dure environ 3h30.
Partir à la découverte de Scandola depuis Ajaccio
Si vous êtes en vacances à Ajaccio, vous pouvez réserver une visite de Scandola en bateau. Les circuits proposés sont longs. Vous allez remonter la côte ouest au nord d’Ajaccio puis visiter la baie de Scandola. Vous allez ensuite faire une halte à Girolata pour déjeuner avant de découvrir les Calanques de Piana. Ce n’est qu’après que vous reviendrez à Ajaccio. Le parcours prend environ 3h.
Il faut réserver à l’avance, si vous voulez découvrir Scandola en partant d’Ajaccio. Si les croisières affichent complet, vous pouvez réserver pour un autre jour. En attendant, découvrez d’autres circuits intéressants. Vous pouvez par exemple faire une croisière vers les îles Sanguinaires. L’escale vous permet de découvrir la Grande Sanguinaire, l’île des Cormorans, Porri et Cala d’Alga. Cette excursion qui dure environ 2h30 à 3h vous permet aussi d’admirer la chapelle grecque, la citadelle d’Ajaccio ou encore le cimetière marin.
Découverte de Scandola en bateau en partant de l’Île-Rousse ou de Galéria
Si vous séjournez à l’Île-Rousse, vous n’êtes pas obligé de faire un trajet en voiture jusqu’à Porto ou une longue croisière jusqu’à Calvi. Vous pouvez tout à fait visiter la baie de Scandola en bateau depuis l’Île-Rousse. Il est possible d’y réserver une excursion de quelques heures pour découvrir la côte jusqu’à Girolata, les Calanches de Piana et bien sûr la réserve de Scandola. Vous pouvez louer un bateau avec ou sans skipper pour cette escale.
Si vous êtes en visite à Monticello, vous pouvez aussi découvrir Scandola en prenant un bateau au port de Galéria par exemple. Cette commune de Haute-Corse se trouve à environ 1h de l’Île-Rousse. Des compagnies y proposent des réservations de croisières vers la baie de Scandola. La durée du trajet du port de Galeria à Scandola dure environ 2 à 3 h en fonction du circuit, mais aussi de la compagnie choisie.