Les produits cosmétiques bio sont de plus en plus répandus dans nos rayons beauté, et il ne s’agit pas uniquement d’un simple phénomène de mode. En effet, la cosmétique naturelle répond à de vrais enjeux, aussi bien sanitaires qu’environnementaux. Pourquoi choisir les cosmétiques naturels et quels sont leurs principaux bienfaits ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article !
Quelle est la différence entre les cosmétiques naturels et les cosmétiques bio ?
Pour qu’un produit puisse être qualifié de “bio”, il doit être fabriqué à partir d’ingrédients naturels issus en grande partie de l’agriculture biologique et sans extraits d’origine animale (sauf ingrédients produits naturellement par l’animal comme le miel, le lait…).
Il existe aujourd’hui de nombreux labels de beauté bio pour vous aider à vous repérer. Le plus simple est de vous référer au label Ecocert/Cosmébio qui impose des pourcentages minimums dans la composition d’un cosmétique bio à savoir :
- 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle ;
- 95% des ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique ;
- 10% de l’ensemble des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Les cosmétiques naturels ne sont pas nécessairement bio, mais ils contiennent au moins 95% d’ingrédients naturels. Ils représentent une bonne alternative aux cosmétiques bio, souvent assez onéreux. De nombreuses marques se sont aujourd’hui spécialisées en la matière, comme Garancia par exemple. Pour découvrir leurs produits, rendez-vous sur leur site web : https://garancia-beauty.com/
Les produits de beauté bio sont-ils meilleurs pour la santé et pour l’environnement ?
Voici la raison principale pour préférer les produits de beauté bio : ils sont meilleurs pour la santé.
En effet, les labels bio imposent une liste limitée d’ingrédients autorisés et par conséquent, vous ne trouverez jamais dans les soins bio de parabènes, d’irritants, d’huiles minérales ou encore de silicones.
De plus, les quelques composants de synthèse autorisés sont strictement sélectionnés, ce qui est rassurant lorsque l’on sait qu’une grande partie de ce que nous appliquons sur notre peau est absorbée par notre organisme.
Ainsi, les cosmétiques bio sont bien moins agressifs pour la peau que les produits conventionnels, ils apportent uniquement à la peau des ingrédients naturels et des substances dont elle profite et qu’elle sait métaboliser. Ce n’est pas le cas de certaines substances chimiques que la peau ne sait pas éliminer.
Une autre bonne raison de miser sur des produits de beauté bio est qu’ils ne sont pas néfastes pour l’environnement. En effet, leur utilisation garantit l’absence de pesticides ou d’engrais chimiques dans les ingrédients issus de l’agriculture biologique. De plus, étant composés de substances naturelles, brutes et non transformées, les produits de beauté bio sont moins coûteux en énergie et leurs emballages sont généralement moins polluants.
Quels sont les autres avantages des cosmétiques bio et naturels ?
Les avantages nutritionnels
Utiliser des soins naturels et biologiques permet à votre peau de bénéficier des bienfaits nutritionnels de ses ingrédients. Les produits contenant de l’huile de noix de coco, du miel, de l’aloe vera ou encore du beurre de karité, par exemple, sont connus pour apaiser, nourrir, hydrater et procurer une peau lisse.
Les ingrédients actifs
La majorité des produits naturels contiennent de puissants antioxydants qui aident à ralentir le processus de vieillissement, vous procurant ainsi une peau d’apparence plus jeune.
Moins de risques d’allergies
Dénués de produits chimiques agressifs, les cosmétiques biologiques sont moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques, des inflammations ou des irritations.
Optez pour une gamme de soins de la peau biologique afin de nourrir votre peau, combattre les signes de vieillissement et rayonner sans mettre votre santé en danger.
Pas de produits chimiques et synthétiques
De nombreuses études démontrent le lien qu’il existe entre l’apparition de nouvelles maladies et les produits chimiques que nous ingérons à longueur de journée. Non seulement les produits synthétiques ne sont pas nécessaires pour prendre soin de votre peau, mais ils affaiblissent également votre système immunitaire. Dans la majorité des cas, les produits synthétiques à action rapide et invasive sont donc dangereux pour votre santé. Bien souvent, ils causent des dommages invisibles à l’œil nu, mais dont l’exposition prolongée engendre des irritations de la peau, des perturbations hormonales, et dans certains cas, des cancers.