Vous avez attendu vos vacances au ski toute l’année, vous arrivez dans la station, la neige est parfaite, le ciel est bleu. Et vous n’arrivez plus à skier. Dans votre tête et dans votre cœur, vous tracez des pistes parfaites ou vous frôlez la poudreuse, mais en réalité vos jambes sont épuisées à 14 heures et vous tombez plus de six fois par jour. Ou bien vous évitez les pistes plus difficiles parce que vous avez peur de tomber.
Vous pouvez bien sûr prendre des cours – et bien sûr ils vous aideront – mais il y a une autre solution. Que vous soyez débutant ou expert, ces conseils d’initié sont le moyen pour le skieur ou le snowboarder averti de donner un coup de pouce à ses compétences et de profiter de chaque minute de piste, sans avoir à réserver une semaine avec un moniteur. Nous avouons cependant que certains d’entre eux peuvent avoir été recommandés par les moniteurs eux-mêmes.
-
Choisir la bonne station
Si vous êtes le plus à l’aise sur des pistes bleues, ne choisissez pas une station réputée pour ses pistes noires. St Anton, Verbier et Chamonix ont peut-être une grande réputation dans le domaine du ski hors-piste, mais en vous baladant sur les pistes magnifiquement entretenues de Courchevel, vous aurez l’air tellement mieux (découvrez cette résidence à Val Thorens pour vos vacances).
-
Entrez dans la zone de compression
Les bas de contention et les chaussettes à zones de compression ciblées augmentent le flux sanguin dans le corps, transportant l’oxygène là où il est le plus nécessaire – les muscles qui travaillent dur pour faire les virages parfaits que vous savez que vous pourriez faire, si seulement vos jambes n’étaient pas si fatiguées. N’hésitez pas à miser sur ces accessoires il y a maintenant beaucoup de choix sous différentes formes, allant d’une légère compression pour un soutien en douceur à une prise intense qui devrait vraiment vous mettre en valeur. En prime, elles protègent également les muscles contre les blessures et les aident à récupérer plus rapidement après un exercice physique.
-
Bien manger
Nous savons ce que vous voulez. Des croissants frais et de la confiture au petit-déjeuner, un gros déjeuner au fromage, un chocolat chaud avec des éclats de crème. Mais pour avoir plus d’énergie pour sauter les virages plus longtemps, les glucides à combustion lente garderont un niveau d’énergie plus élevé plus longtemps. La bonne nouvelle, c’est que le lait au chocolat est désormais largement considéré comme une boisson de récupération.
-
Boire correctement
C’est une question de tactique. Si vous ne voulez pas être recroquevillé sous une couette avec un mal de tête alors que la neige fraîchement tombée de la nuit scintillant sous le ciel bleu et le soleil n’attende que vous – faites preuve d’intelligence. Commencez l’après-ski dès la fermeture des pistes et terminez à une heure raisonnable. Buvez beaucoup d’eau et n’allez pas vous coucher tard.
-
Choisissez le bon matériel
Entrer dans un magasin de ski et exiger le plus cher de tous n’est pas (heureusement) le moyen de devenir plus habile sur les pistes. Choisir des chaussures confortables, et des skis ou un snowboard qui correspondent à votre niveau, le sont. Cela signifie toutefois que vous ne pouvez plus blâmer vos outils. De plus, si vous passez à un kit extra large et long pour la poudreuse un jour de poudreuse, vous vous sentirez – et aurez l’air – d’un pro.
-
Restez bas
Le conseil standard pour s’assurer qu’il y a de la neige sur vos pistes est de passer ses vacances dans une station d’altitude. Mais il y a un inconvénient. Quelle que soit la solidité de vos compétences, si vous venez d’arriver dans une station de ski perchée à 2 925 m d’altitude vous risquez de devoir vous arrêter à mi-chemin de votre première descente (qui a commencé environ 900 m plus haut) en soufflant comme un amateur, car il y a moins d’oxygène. Faites-vous une faveur et essayez une station à plus basse altitude. Conseil d’initié : les stations moins connues dont les pentes sont moins fréquentées que les grandes peuvent bien retenir leur neige même si elles sont plus basses.
-
Et détendez-vous
Se crisper de peur à l’approche d’une section délicate ne facilitera pas la descente. Donnez confiance à votre corps et aidez-le à se détendre.