La Guadeloupe est un département français d’outre-mer. Elle se trouve au cœur de l’Archipel des Antilles et est composée de la jonction de deux chapelets d’îles séparés par un bras de mer : la Haute-Terre qui est plate et calcaire, et la Basse-Terre qui est volcanique et montagneuse. L’avantage de La Guadeloupe est son climat tropical. Ainsi, elle bénéficie de températures élevées toute l’année, aussi bien dans l’air que dans l’eau. Cela incite donc à visiter la Guadeloupe. Toutefois, il y a la saison sèche de janvier à mai et le reste de l’année, c’est la saison des pluies. Je vous raconte tout dans la suite !
Comment se préparer pour un voyage en Guadeloupe ?
Si la décision est prise de partir pour la Guadeloupe, il faut avant tout s’informer sur les atouts et les inconvénients d’un séjour là-bas. L’île dispose d’un climat tropical avec un soleil généreux et quelques brèves averses pour la saison sèche. Par contre, des pluies fréquentes et intenses sont à prévoir d’août à octobre, sans oublier les possibilités de passage de cyclones.
Comme moyens de transport, des vols directs à partir de Paris Charles de Gaulle (CDG), Orly et de quelques villes de province sont disponibles pour une durée de vol entre 8 et 9 heures. Une fois arrivé sur le territoire guadeloupéen, des agences de location de voiture en Guadeloupe sont disponibles.
Les événements intéressants en Guadeloupe
Les événements et les activités ne manquent pas en Guadeloupe, du début à la fin de l’année. Ils se tiennent donc tout au long des saisons à savoir :
- Durant le mois de décembre, des animations sont organisées, dans chaque commune, par des groupes de musiciens locaux des cantiques de Noël,
- Dès le 1er janvier, place au carnaval avec le traditionnel bain purificateur : un des plus beaux carnavals du monde qui dure 1 mois et demi ;
- Pour Pâques, la fête des crabes qui invite à la découverte des recettes du crabe ;
- Avril : concours international des scooters de mer ;
- Mai – juin : festival international de Terres de blues ;
- Août : fête des cuisinières avec un défilé de dégustations ;
- Tous les 4 ans pendant le mois de novembre : destination finale de la Route du Rhum.
Quelles sont les destinations incontournables ?
Lors d’un voyage en Guadeloupe, il y a les traditionnelles destinations incontournables si l’on veut profiter du paysage du pays, dont :
- Le Parc national de la Guadeloupe : 300 km de sentiers de randonnées avec 100 espèces d’orchidées et 11 espèces de chauves-souris ;
- La Maison de la Forêt : exposition sur la forêt guadeloupéenne ;
- Les chutes de Carbet composées de 3 chutes, dont la plus grande avec un saut de 115 m ;
- La Soufrière, un volcan actif pour des randonnées d’environ 2 heures ;
- Le Jardin botanique de Deshaies, un parc de 7h sur la flore des Antilles.