Les paillettes ne font plus seulement briller le dancefloor ! Macarons, gâteaux, cupcakes… et même vos bons petits plats pourront briller de mille feux dans votre assiette ! Je vais vous donner mes idées de recettes pour fabriquer vous-mêmes vos paillettes alimentaires. Personnellement, je ne peux plus m’en passer et j’en saupoudre sur tout ce que je cuisine. Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus qu’à laisser faire votre imagination !
Les paillettes à la gomme arabique
Pour réaliser ces paillettes alimentaires, il vous faudra :
- 1 cuillerée à soupe d’eau chaude
- 1 cuillerée à soupe de gomme arabique
- Éventuellement, du colorant
Le principe de la gomme arabique est qu’elle solidifie les liquides. Vous en trouverez certainement dans une grande surface où à l’épicerie près de chez vous ! Elle se présente sous forme de poudre, voire de cristaux de couleur jaune tirant parfois sur le brun. Réputée comme étant un épaississant très efficace, la gomme arabique est utilisée depuis belle lurette dans les cuisines du monde entier !
Je m’en suis moi-même servie il y a quelques jours pour préparer des loukoums que je comptais offrir à des amis. D’ailleurs à un moment donné, je me suis trompée et j’ai mélangé un peu de gomme arabique à de l’eau brûlante. Ô surprise : elle s’est mise à étinceler comme une boule à facette ! Je venais sans le savoir de faire des paillettes alimentaires à la gomme arabique.
Si, contrairement à moi, vous voulez en préparer dans les règles de l’art et non pas en vous trompant, voici ce que vous devrez faire :
- Préchauffez votre four à 140°C
- Si vous avez choisi d’utiliser du colorant, mettez-le dans l’eau chaude que vous mélangerez ensuite à la gomme arabique
- Préparez un bain-marie et plongez votre mélange dedans
- Une fois la gomme arabique complètement fondue, prenez un tissu en nylon et filtrez la substance
- Étalez toute la substance filtrée sur une plaque de cuisson
- Faites cuire au four pendant 10 minutes environ
- Laissez refroidir puis morcelez le mélange durci pour former les paillettes
Les paillettes alimentaires au sucre
Pour cette recette, vous n’aurez besoin de rien d’autre que d’une tasse remplie à moitié de sucre blanc cristal (surtout pas un autre type de sucre) et d’un colorant alimentaire. C’est la recette que j’utilisais avant de découvrir la gomme arabique et je trouve aussi que c’est la plus simple ! Vous êtes prêts ?
- Préchauffez votre four à 180°C et préparez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé
- Prenez deux bols et mettez dans chacun la moitié de votre demi-tasse de sucre
- Ajoutez dans chaque bol une demi-cuillère à café de colorant alimentaire liquide
- Remuez vos mélanges
- Déposez-les sur la plaque de cuisson
- Faites cuire au four pendant 10 minutes environ. Attention : si des morceaux de sucre virent au caramel ou commencent à faire des bulles, sortez immédiatement la plaque du four !
- Laissez refroidir vos substances.
- Et voilà !
Les paillettes à la gélatine de Gum-Tex
Je connaissais déjà cette recette. Je ne m’en suis servie qu’une seule fois mais je ne l’ai pas spécialement aimée. Cependant, tout est question de goût et vous trouverez peut-être mieux que moi votre bonheur avec les paillettes alimentaires à la gélatine de Gum-Tex ! Le principe de cette dernière est simple : il s’agit d’une poudre qui, une fois mélangée en vue d’une préparation, devient une sorte de pâte élastique.
Avant de vous y mettre il vous faudra :
- 1 cuillerée à café de gélatine Gum-Tex
- 2 cuillerées à café d’eau
- De la brillantine alimentaire
En confectionnant ces paillettes, vous verrez que le résultat est plus grossier que dans les deux autres cas. Je vous laisse constater par vous-mêmes !
- Préchauffez votre four à 135°C
- Mettez votre Gum-Tex dans de l’eau. Rajoutez de l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une pâte très souple, presque comme de la peinture
- Ajoutez la brillantine à votre pâte
- Utilisez une plaque en silicone pour répandre le mélange
- Faites cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit complètement sèche. Il se pourrait qu’elle sente mauvais !
- Retirez ensuite du four et concassez votre mélange pour obtenir des paillettes
Et voilà ! Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour réaliser les paillettes alimentaires de votre choix. Sans oublier que si vous ne vous sentez pas de faire toutes ces choses à la main ou si vous n’avez pas le temps, vous trouverez tout de même des paillettes un peu partout dans le commerce ! J’espère que vous profiterez de mes petites recettes et il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit !