J’ai toujours eu envie de me faire faire un tatouage infini. En plus de ça, je dois bien avouer que j’adore le motif de la plume. La plume a quelque chose d’à la fois aérien, doux et léger. Récemment, j’ai donc pris la décision de mêler les deux pour un dessin unique, et me faire tatouer sur l’intérieur du poignet un tatouage infini plume. Je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la question, et si vous êtes sages je vous dirai en fin d’article le motif exact que j’ai choisi !
Tatoo compris !
Un tatouage, ce n’est pas une décision à prendre à la légère : ma mère me l’a répété peut-être 200 fois pour que je pèse bien ma résolution. J’ai commencé à y penser sérieusement quand j’avais 16 ans, mais il m’a semblé préférable d’attendre et d’affermir ma décision pour ne pas risquer de faire une erreur. Parce que les tatouages peuvent être gommés, oui, mais à quel prix !
C’est aussi un choix symbolique important. Quand on décide de se faire tatouer, on cherche un motif qui englobe une signification particulière doublée d’un beau dessin – il s’agit de se faire injecter de l’encre dans l’épiderme, après tout. Personnellement, je n’ai jamais changé d’avis : le motif idéal a toujours été un signe infini. Et j’ai fini par opter pour un tatouage infini plume.
Vers l’infini et au-delà !
Le signe infini revêt de multiples significations. Il prend la forme d’un huit posé à l’horizontale, et se montre donc aisé à dessiner pour un tatoueur. Le signe lui-même a été découvert par le mathématicien John Wallis en 1655, et représente l’impossible, le manque de limites dans le langage des maths. Ses origines lointaines seraient plus complexes encore.
Son aspect mystérieux a séduit les fans de tatoos. Ce symbole prisé incarne le plus souvent la profondeur de la relation qui existe entre la personne tatouée et son entourage (des proches, des amis, un amoureux). Le tatouage infini est souvent accompagné de prénoms de proches parents ou de noms d’animaux de compagnie.
J’ai constaté que certains tatoueurs refusent tout net de vous dessiner ce signe, et qu’un groupe Facebook s’est même constitué pour se moquer de ceux qui le choisissent ! Mais je m’en fiche. Pour moi, l’infini symbolise l’espoir : toutes les possibilités d’avenir qui ne se sont pas encore réalisées et qui dissimulent potentiellement le meilleur.
En y mêlant la plume, j’ai voulu y accoler également les idées de liberté, de légèreté et de douceur. Vous vous souvenez de la scène d’ouverture du film Forrest Gump avec cette plume qui tombe doucement du ciel pour se poser sur le banc où s’est installé le héros ? C’est en ayant cette image en tête que j’ai choisi la plume comme symbole du heureux hasard.
Pourquoi un huit inversé pour représenter l’infini ?
Avant de me faire tatouer ces deux motifs, j’ai naturellement cherché la signification du symbole de l’infini, ce fameux huit inversé qu’on retrouve en mathématiques, ainsi que dans de nombreuses cultures.
Le symbole de l’infini serait, semble-t-il, apparu au XVIIe siècle, en 1655 pour être exact. Il est l’œuvre de John Wallis, un mathématicien anglais contemporain de Bernoulli, grand théoricien des probabilités. Si le mathématicien a choisi ce symbole de huit allongé pour représenter l’infini, c’est parce que selon lui, nul autre symbole ne représente autant l’infini, qu’il soit sacré, mathématique, scientifique, métaphorique ou divin. Le symbole de l’infini n’a ni commencement ni fin, il n’a pas d’angle comme un carré ou un triangle, pouvant symboliser un départ ou une arrivée.
L’origine latine du mot infini signifie d’ailleurs absence de début et de fin. C’est donc un symbole fort et universel que ce sont appropriées les religions et les cultures à travers le monde. Certaines cultures marginales telles que la culture New Âge ont d’ailleurs détourné le symbole d’infini pour en faire un symbole d’union. Le physique s’unit donc avec le spirituel, l’amour avec la haine, la mort avec la vie… Ce symbole de l’infini compris dans mon tatouage infini plume aura donc une signification toute personnelle pour moi, une signification qui m’est propre, loin des considérations mathématiques, mais bien plus spirituelles !
Pourquoi la plume pour symboliser l’infini sur un tatouage !
Pour avoir écumé les forums de tatouage sur internet, mon constat est sans appel : la plume est certainement l’un des motifs les plus demandés par les personnes souhaitant se faire tatouer. Elle semble alors une signification particulière, presque universelle, et je tenais donc à tirer ça au clair pour savoir si je n’étais pas une simple suiveuse en quête d’un tatouage infini plume.
Alors, dans la symbolique du tatouage, la plume peut signifier plusieurs choses. La première symbolique est assez ésotérique puisque les plumes sont des attributs d’anges ou d’être mystiques. La seconde thématique majeure associée à la plume, c’est celle de la vie. En effet, on a tous l’image en tête de cette plume ballotée par le vent en ouverture du film Forrest Gump. Et bien la plume représente un peu cette vie, ce long fleuve qui nous porte et sur lequel nous n’avons quasiment pas de pouvoir. La plume est également associée à différents symboles :
- La plume du bonheur
- La plume de l’espoir
- La plume de l’équilibre
- La plume du changement
- La plume de l’adaptation
En bref, la plume est un symbole fort qui trouve toutes sortes de significations. À vous de trouver celle qui vous convient, pour ma part, j’ai attribué à la plume la symbolique du temps, celui qui passe, celui qui nous porte, celui qui part et qui revient de façon cyclique. Une plume qui se marie donc parfaitement avec le symbole de l’infini dans mon tatouage infini plume !
Où faire son tatouage infini plume ?
Il me fallait ensuite choisir la meilleure position pour mon tatouage. Avant-bras, intérieur du poignet, jambe, torse, arrière de la nuque ? Comment choisir ? Trouver le bon endroit est une étape essentielle. Un joli tatouage discret, idéalement placé sur le corps, peut avoir beaucoup de charme sans pour autant perdre de sa beauté avec l’âge.
Au contraire, un tatouage mal placé, par exemple sur une partie du corps soumise à l’apparition des rides, peut transformer le dessin rêvé en cauchemar éveillé. Pour un couple, il peut être sympa de se faire tatouer un dessin identique sur la même zone du corps, symbolisant ainsi l’amour éternel.
Mon choix s’est porté sur l’intérieur du poignet, parce que c’est à la fois discret et très beau, que je peux aisément le montrer, mais aussi bien le cacher.
Dernière étape : trouver un motif original
Enfin, il fallait trouver un motif qui soit original, tout en respectant ma double contrainte – la plume et l’infini. Après avoir lu des millions de pages de conseils sur Internet et avoir épuisé plusieurs tatoueurs par mes questions, j’ai fini par me décider pour un motif croisé : la plume mêlée au dessin même du signe infini.
Au passage, j’ai visualisé différents motifs pour un tatouage infini plume :
- Une plume qui se termine en un vol d’oiseaux ;
- Une plume et une envolée d’oiseaux chacune dessinée dans une boucle du signe infini ;
- Une double plume prise dans l’infini ;
- Un infini qui se prolonge en une plume colorée (qui sort du motif) ;
- Une plume, un symbole infini et du texte (un ou deux mots) ;
- Une plume, un symbole infini et un autre motif au choix : ruban, fleur, flocon de neige, etc.
Allez, je mets fin au suspense : vous voulez savoir ce que je me suis fait tatouer au creux du poignet ? Mon tatouage infini plume est assez classique, mais il est souligné par les mots « mad » d’un côté et « magic » de l’autre. Une référence à une phrase de Charles Bukowski, mon auteur favori : « She’s mad, but she’s magic. There’s no lie in her fire. »
Voilà j’espère que cet article consacré à mon tatouage infini plume vous aura plu. Je suis personnellement très attaché à la symbolique de l’infini et de la plume, c’est un tatouage qui a beaucoup de sens pour moi, notamment à mon âge, dans la vie que je mène aujourd’hui. Bien sûr vous pouvez donner toutes sortes de symboliques à votre tatouage infini plume et seule la votre doit compter lorsque vous décidé de faire un tatouage. En règle générale, tentez de dessiner vous-même votre tatouage avant de vous le faire tatouer, ce sera l’assurance de ne pas être déçu par la suite ! À bientôt pour de nouveaux articles sur le tatouage !