On le sait vous comme moi pour le vivre au quotidien, le travail peut être une vaste source de stress et d’anxiété. Pour tenter d’en finir et commencer à se sentir mieux dans sa vie de tous les jours, il est donc temps de changer sa vision des choses. Oui, le bien-être au travail existe ! Je vous dis même comment l’atteindre (rien que ça !).
Le sens du rythme
Bien se sentir au travail c’est avant tout bien débuter sa journée. Rien de pire qu’une matinée commencée du mauvais pied, avec le sentiment constant et très souvent erroné d’avoir quelque chose à rattraper par la suite. Voici plusieurs points pratiques que je m’efforce de mon côté à mettre en place pour traverser la journée plus sereinement :
- Arriver à l’heure, même si cela veut aussi dire se lever un peu plus tôt !
- Planifier sa journée en arrivant, avec une rapide to-do list. Classique mais efficace.
- Arrêter de checker ses mails toutes les cinq minutes, en s’accordant plutôt des plages horaires prédéterminées (en arrivant et en fin de matinée par exemple).
- Faire des pauses si l’on commence à fatiguer ou si l’on bute depuis trop longtemps sur un point. Se lever de sa chaise et bouger, même pour cinq minutes, ça fait un bien fou et c’est bon pour la santé !
- Échanger avec ses collègues, pour comprendre leur point de vue, partager des idées, etc. Dans les moments les plus difficiles, parler peut aussi aider à rester éveillé (true story) !
L’idée clé est de ne pas vouloir aller plus vite que la musique, en multipliant les tâches en simultané. L’organisation est le moteur d’un travail bien fait. Qui plus est, il est toujours plus agréable de réussir à boucler quelque chose que d’avoir mille projets sur le feu en même temps. Apprenez donc à prioriser et même à refuser carrément certaines demandes si celles-ci mettent trop en péril la bonne tenue de votre travail.
Affirmez-vous !
Sentir que l’on est pas à sa place dans l’entreprise ; voilà une autre source de stress. Ce fâcheux syndrome de l’imposteur, que 70% d’entre nous expérimenteraient au moins une fois dans notre vie, c’est lui qui fait que l’on se rabaisse constamment, que l’on pense ne pas mériter notre place et donc que l’on se refuse à soi même l’idée de ressentir ce bien-être qui nous ferait pourtant tellement de bien.
Pour y mettre fin, j’ai là encore mes petites techniques super-secrètes :
- Dresser une liste honnête de ses qualités, ses défauts et ses compétences. Le tableau n’est souvent pas aussi noir que l’on voudrait bien le croire !
- Ne pas avoir peur de l’échec. Il est tout à fait normal d’échouer ou de se tromper. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on est un(e) incapable !
- En finir avec l’esprit de compétition entre collègues. Les autres font leur part du travail ? Tant mieux pour eux. À vous de faire la vôtre. Et rien ne vous empêche pour cela d’aller leur demander de l’aide ou des conseils.
- S’autoriser à rêver. Parce qu’il est toujours sain d’avoir des projets et de se fixer des objectifs.
Pour le bien-être au travail, je me crée mon petit chez moi
Votre poste de travail ne doit pas ressembler à une salle de torture. C’est prouvé, on travaille bien mieux sur un bureau personnalisé qui nous ressemble que dans une pièce froide et impersonnelle. À moins de consignes contraires de la direction (auquel cas votre boîte n’est pas très funky), rien ne vous empêche d’apporter de chez vous de quoi rendre votre partie de l’open space un peu plus chaleureuse. Photos, dessins, souvenirs, peluches, les idées ne manquent pas. Le tout est que ce soit quelque chose qui vous ressemble et qui vous fasse vous sentir mieux d’un simple regard.
Enfin, si l’ambiance est véritablement trop pesante, vous pouvez demander à votre patron une séance collective de relaxation ou de sport. Plusieurs entreprises, comme Well Ideas sont d’ailleurs spécialisées dans le domaine. Partager un moment de détente avec ses collègues, cela peut aussi permettre de mieux les connaître et les apprécier.
Vous l’avez je pense compris, il n’existe pas une mais de multiples solutions pour renforcer son bien-être au travail. À vous de trouver celles qui vous correspondent et que vous pouvez mettre en place le plus facilement. Personne n’a envie de passer sept à neuf heures par jours à se morfondre, alors autant tout tenter pour être heureux !