Vous ne serez sûrement pas beaucoup à me contredire, dans la vie de tous les jours, il faut parfois se faire plaisir. Et pour se déconnecter du monde et se recentrer un peu sur soi pendant une heure ou deux, j’ai mieux à vous proposer que simplement couper son smartphone et moins radical que de partir seul(e) vivre en ermite dans les bois : une bonne séance de massage oriental.
1500 ans de bien-être
Massage oriental. Le terme peut paraître simpliste, voire galvaudé, mais derrière ces deux mots se cache tout un art du bien-être issu d’une tradition vieille de plus de 1500 ans. Ce n’est donc pas pour rien que sa pratique s’est répandue partout dans le monde et qu’il est aujourd’hui proposé par la quasi-totalité des spas.
Ses bienfaits sont multiples mais concourent tous à un seul objectif : régénérer l’organisme. En voici quelques uns :
- Évacuation des tensions nerveuses et des toxines
- Assouplissement des muscles
- Renforcement du système immunitaire et des fonctions cellulaires
- Stimulation de la circulation sanguine
Il constitue donc un moyen particulièrement efficace -et non moins agréable- de lutte contre le stress et la fatigue et offre une sensation de détente et de relâchement incomparable. On en redemande !
Une séance de A à Z
C’est bien gentil tout cela me direz-vous mais comment se déroule concrètement une séance de massage oriental ? Et bien c’est là que cette technique sort quelque peu du lot puisqu’elle se divise en trois temps bien distincts :
- Quinze à vingt minutes de hammam (bain à vapeur), afin d’ouvrir les pores de la peau et préparer le corps à l’élimination des toxines
- Trente minutes minimum de massage
- Une dizaine de minutes de relaxation avec la prise du fameux thé à la menthe
À noter que certains instituts peuvent proposer entre le bain et le massage un gommage purifiant, rallongeant ainsi la durée de la séance.
En ce qui concerne le massage à proprement parler, il s’effectue à partir des pieds jusqu’au haut du corps, avec une alternance entre malaxages, pétrissages et lissages. Le long de la colonne vertébrale, le haut du dos et le ventre, parties du corps les plus sujettes aux tensions, font également l’objet d’un soin tout particulier. L’huile la plus couramment utilisée est l’huile d’argan, ses bienfaits permettant non seulement de nourrir mais aussi d’adoucir la peau. Jugez plutôt.
Facile d’accès
Les raisons du succès du massage oriental tiennent donc autant de ses nombreuses vertus que du cadre dépaysant qu’il offre à ceux qui choisissent de se laisser tenter. Si comme moi vous êtes sensibles aux ambiances arabisantes, à l’odeur de l’encens, au petit plaisir du thé à la menthe -et éventuellement des cornes de gazelle!- après la séance alors vous comprendrez que cette pratique se rapproche plus du rituel ancestral que du simple massage.
Qui plus est, il est très facile de trouver un institut capable de vous en proposer. Centres de thalassothérapie en provinces, hammams à Paris ou dans d’autres grandes villes… les moyens sont multiples pour des prix oscillant en moyenne entre 50 et 100€, en fonction de la durée de la séance.
Bon à savoir enfin pour les globe-trotters en herbe, la Tunisie constitue LA destination privilégiée pour bénéficier d’un massage au top. De quoi donner quelques idées pour de futures vacances au soleil placées sous le signe de la relaxation. Alors, vous attendez quoi pour sauter le pas ?