Le plus grand pays des Caraïbes abrite de grandes richesses naturelles réparties sur son territoire, dont environ 20 % sont administrées dans le cadre d’une forme de protection de l’environnement.
D’est en ouest, le long de l’île principale, dans les centaines de cayos qui la définissent comme un archipel et les mers environnantes, ils présentent des paysages merveilleux, des variétés spectaculaires de flore et de faune avec un haut niveau d’endémisme. Nous vous présons, en partenariat avec Tourisme-Cuba, 14 trésors naturels à visiter.
Nos attractions naturelles préférées
Faire une sélection est toujours difficile, mais vous trouverez ci-dessous les trésors naturels les plus attrayants et les plus accessibles dans une perspective généraliste, où vous pourrez faire l’expérience de multiples activités pour interagir avec l’environnement vert et son inévitable combinaison avec la mer : sentiers écologiques et thématiques, équitation, cyclisme, observation des oiseaux, exploration de grottes, escalade, plongée, entre autres, pour revenir plein d’énergie et d’air frais à notre vie quotidienne.
Vallée de Viñales, Pinar del Río
Déclaré paysage naturel de l’humanité, il combine de vastes plaines vertes et ensemencées, des systèmes de grottes et de multiples élévations pittoresques, appelées mogotes, dans un spectacle digne du plus beau pétrole, et soutenu par une urbanisation colorée qui rassemble un grand nombre de logements privés.
Marais de Zapata, Matanzas
La plus grande zone humide des Caraïbes insulaires, classée comme site Ramsar. Elle possède le plus grand réservoir d’oiseaux migrateurs et endémiques de Cuba, tels que le tocororo et le ferminia, et une ferme de crocodiles essentielle à la préservation de l’espèce.
Parc national Alejandro de Humbolt, Holguín y Guantánamo
C’est la plus grande et la plus importante réserve de biosphère de l’île, et elle a été déclarée site du patrimoine mondial. Les écosystèmes montagneux, côtiers et fluviaux y coexistent. Deux pour cent de la flore mondiale y est représentée et des animaux rares tels que l’almiquí y vivent. C’est le dernier endroit à Cuba où le charpentier royal a été vu.
Les jardins de la Reine, Ciego de Avila et Camagüey
Un archipel presque vierge au sud de Cuba, composé de plus de 600 cayes immensément riches et un modèle d’exploitation durable. Plus d’une centaine d’espèces de poissons, crustacés, tortues et coraux, importantes sur le plan économique et contemplatif, permettent la pêche sportive et la plongée contrôlée, à partir d’auberges flottantes.
Pico Turquino, Santiago de Cuba
À 1 972 mètres d’altitude, c’est la plus haute élévation de Cuba. Son ascension, qui dure un ou deux jours selon l’itinéraire choisi, est une aventure parée d’une nature exubérante et pleine.
Guanahacabibes, Pinar del Río
Situées dans la péninsule occidentale, elles sont fières de la santé des oiseaux, iguanes, cerfs, hutias, crabes et crocodiles qui vivent dans les forêts côtières, en particulier des soins qu’elles apportent pendant la nidification des tortues de mer. Ils comptent quelque 150 sites archéologiques autochtones.
Baracoa, Guantanamo
Les merveilles qui entourent le premier village fondé par les colonisateurs espagnols à Cuba sont tout simplement époustouflantes. Entre montagnes, rivières et mer, Baracoa permet de gravir El Yunque, de faire des balades en bateau, d’observer les oiseaux, les escargots polymita, les plantations de café, le cacao, les cocotiers et les plats à base de poisson tetí.
Parc El Bagá, Ciego de Ávila
Au cœur de la destination touristique Jardines del Rey, tout près de plages transparentes et d’hôtels tout compris, des animaux exotiques, 300 espèces de plantes et un restaurant écologique sont exposés.
Topes de Collantes, Cienfuegos
Certains paysages exceptionnels qui méritent un concours de photographie chaque année sont atteints par des pentes dures. Il y a toutes les conditions pour se reposer, pour lutter contre le stress, tout en explorant les sentiers parmi les fougères arborescentes, les cascades, les oiseaux, les amphibiens et les mammifères.
Las Terrazas, Artemis
À seulement 70 kilomètres de La Havane et au cœur de la Sierra del Rosario, un village écologique entouré d’une flore et d’une faune généreuses accueille les visiteurs avec un large patrimoine en matière d’arts plastiques et d’artisanat avec l’utilisation de matières premières biodégradables, les ruines de plantations de café coloniales et l’alternative passionnante du Canopy Tour.
Parc national de Caguanes, Sancti Spíritus
Entouré de légendes dues à la présence autochtone, Caguanes rassemble des dizaines de grottes en îlots, sur les côtes et sur le continent, où grouillent chauves-souris, iguanes, cartacubas, grues, flamants roses, dauphins et lamantins.
El Nicho, Sancti Spíritus
Près des Topes de Collantes, dans la Sierra del Escambray, se trouve l’un des lieux paradisiaques de Cuba. Parmi les bassins d’eau cristalline, les fougères et les orchidées sauvages, la cascade El Nicho est un régal pour les yeux et le corps lors des journées chaudes. Il peut être combiné avec la Cueva Martín Infierno (grotte Martin Hell), hôte d’une stalagmite de 67 mètres de long.
La Gran Piedra, Santiago de Cuba
L’ascension de la Grande Pierre, une élévation couronnée par une gigantesque roche volcanique de 75 000 tonnes, est l’excursion la plus populaire pour les passagers des bateaux de croisière qui arrivent dans la baie de Santiago de Cuba. De là, la réserve de biosphère de Baconao est complètement dominée.
Ciénaga de Lanier, île de la jeunesse
Ce parc national, situé au sud-est de l’île de la Jeunesse, comprend des zones côtières, des lagunes et des marécages d’eau douce, où sont protégés les crocodiles, les jicotes, les cerfs, la tortue verte et le boba, la grue, et constitue un important refuge pour le perroquet cubain.
Avant de partir, nous vous conseillons de consulter cette information sur le changement de monnaie en cours à Cuba.